By Madeleine Lazard

Protestant intransigeant, Agrippa d'Aubigné (1552-1630) s'est engagé avec ardour dans les guerres de faith. Il est mêlé à tous les facets de los angeles vie de son temps: les tumultes de son lifestyles en reflètent les drames.

Sa vie est un roman de cape et d'épée. A l. a. cour du roi Henri III, il côtoie les plus grands personnages: il en partage les plaisirs, il en dénonce les bassesses et les intrigues. Compagnon d'Henri IV à qui le lie une amitié passionnée traversée de brouilles retentissantes, il l'aide à s'évader du Louvre et wrestle à ses côtés jusqu'à son avènement.

Il aime se battre. Il nous entraîne dans les camps, les batailles, les coups de major, les sièges avec leur cortège d'horreurs et de misères accablant les humbles, qu'il est l'un des rares à plaindre sincèrement. Peu satisfait de l'Edit de Nantes, il proceed, dans un âge avancé, de combattre fougueusement ceux de ses coreligionnaires que los angeles prudence incite à los angeles conciliation.

Mais cet homme de guerre est aussi l'un des plus grands écrivains français. Il met au carrier de sa foi son épée, sa plume, sa parole. D'une tradition prodigieuse, ce soldat est le poète baroque de beaux vers d'amour et l'auteur inspiré de los angeles grande épopée des Tragiques. Il compose une Histoire universelle. Pamphlétaire ardent, il multiplie les épigrammes satiriques en latin et en français. Il compose un roman picaresque haut en couleurs et inaugure le style autobiographique. Déçu par Louis XIII, persécuté par lui, condamné à mort, il s'exile à Genève, où il meurt, pour ainsi dire, l. a. plume à los angeles main.

Madeleine Lazard, professeur émérite à l. a. Sorbonne nouvelle, est présidente honoraire de l. a. Société d'étude du XVIe siècle et présidente de l. a. Société internationale des amis de Montaigne. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles concernant los angeles littérature de l. a. Renaissance, notamment le théâtre, l. a. situation féminine, l'oeuvre de Rabelais et les mémorialistes et a publié l. a. biographie de Montaigne et de Brantôme chez Fayard.

Show description

Read or Download Agrippa d'Aubigné (Biographies Littéraires) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french books

Sans lui (Documents Français) (French Edition)

Le 27 janvier 2006, Jean-Christophe Lafaille, le plus grand alpiniste de sa génération, trouvait los angeles mort en Himalaya, au Makalu, l'un des quatorze sommets de plus de eight 000 mètres de los angeles planète. Sans lui, à 36 ans, mère de deux enfants (Jérémie, 12 ans, né d'une union précédente et Tom, âgé de five ans, fils de Jean-Christophe), Katia à los angeles fois strong point et fragile affronte le vide de l. a. reconstruction.

Le Jeune homme de la rue de France (Littérature Française) (French Edition)

« Les fauteuils de los angeles prom des Anglais étaient vides. Les derniers promeneurs flânaient dans los angeles tendresse cobalt du crépuscule. On entendait des rires isolés, des exclamations. Lola descendit les escaliers du vieux port. l. a. sirène du paquebot pour Livourne retentit, sourde, profonde. Lola leva les yeux : sur le pont supérieur du bateau, une femme avait attrapé los angeles petite major d'un enfant et lui faisait faire des signes d'adieu.

Une bible pour deux mémoires. Archéologues israéliens et palestiniens (Essais - Documents) (French Edition)

Pour les Israéliens comme pour les Palestiniens, l’archéologie est un enjeu de mémoire nationale. los angeles Bible a-t-elle dit vrai ? David et Salomon ont-ils été les rois qu’elle prétend ? Les Hébreux ont-ils en effet été des exilés de l’Égypte qui ont ensuite colonisé le will pay de Canaan ? Quels arguments les fouilles menées à Jérusalem donnent-elles aux uns et aux autres ?

L'Automne des eucalyptus (- SDE) (French Edition)

C’est dès l’âge de three ans que l. a. petite Anne reçoit l. a. révélation de los angeles lumière intérieure, de cette étincelle qui illumine l’intime qui est en chacun d’entre nous. l. a. magie de l’ami imaginaire, mais est-il vraiment fruit de son mind's eye – avec lequel elle apprend à lire los angeles nuit et à partager ses aventures et ses rêves.

Extra resources for Agrippa d'Aubigné (Biographies Littéraires) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.90 of 5 – based on 49 votes